P our découvrir Porto en cette troisième journée, on a la banane dès le matin. ! On a vu la météo et le temps sera au beau fixe toute la journée. En fait, on le savait depuis la veille. #CestTricher. Du coup, ni une, ni deux, on a choisi de prendre deux billets avec le bus Sightseeing. Ouais, on sait c'est contre nature mais après plus de vingt kilomètres dans les pattes, on s'est dit que c'était plutôt un bon investissement. Surtout pour aller marcher au bord de l'océan !

tramway porto sois pas deg blog voyage

Une balade typique en tramway

degustation vin gratuite porto visiter portugal

Une dégustation de vin gratuite

telepherique decouvrir porto voyager portugal

Une virée en téléphérique

 

Découvrir Porto autrement : direction l'océan !

On profite de notre balade en bus pour faire quelques belles photos avec un autre point de vue. Bien sûr, quitte à être dans un bus touristique, on s'est mis en haut pour profiter du toit ouvert. Lunettes de soleil, casquettes et chapeau sur la tête, des vrais divas !

Après une petite demi-heure de bus, on arrive vers l'océan. En plus, la promenade du bord d'océan de Porto est aménagée. C'est un réel bonheur... Forcément qui dit bonheur dit nourriture, on choisit de trouver une petite boulangerie pour manger un petit quelque chose. Un Kit-Kat et un moelleux au chocolat histoire de taper dans le local (pour madame) et d'autres viennoiseries typiquement portugaises (pour monsieur).

Pour tout te dire, on a choisi de s'arrêter le plus au nord possible de la promenade pour pouvoir la redescendre à pied jusqu'au quartier du Duro de Porto. La promenade dure une bonne heure et elle est très agréable. Il y avait même des chevaux qui promenaient leurs policiers.

On te conseille d'aller vers l'océan et de prendre une bonne bouffée d'air frais, cheveux au vent (si tu en as), les rayons du soleil qui te réchauffe la nuque. Tu visualises ? Promis, tu seras bien !!

ocean porto visiter portugal

ocean porto visiter portugal

visiter porto blog voyage
visiter porto ocean sois pas deg blog voyage

Fin de la ballade en cable car : l'ancien tramway de Porto

C'est à bord du "Porto Tram" (ligne 1), que nous finirons la balade. Les vues sont superbes et le soleil nous accompagne encore et toujours. On se régale ! Les cheveux dans le vent (enfin ceux qui ont survécus de la balade en bus ouvert), on profite, tout simplement. On trouve ça tellement chouette de pouvoir encore se laisser porter dans ces vieux coucous d'un autre temps. Pour ne rien gâcher, le chauffeur est vraiment sympa, il nous laisse monter devant avec lui et il y a peu de monde dans le tramway, l'idéal quoi ! 

En bref, nous te conseillons vivement cette petite parenthèse qui te feras remonter le temps (même si on a jamais atteint les 88 miles à l'heure). Il t'en coûteras 3 € pour un voyage. A tester plutôt en matinée et hors saison pour éviter les grandes affluences et découvrir Porto comme il se doit !

tramway visiter porto portugal

tramway visiter porto portugal

Dernier petit tour pour découvrir Porto

C'est notre troisième et dernier jour pour visiter Porto. On a chialé avec le nez qui coule et tout. Effectivement, les deux jours précédents, nous avons eu un peu moins de chance avec la météo. Tu peux trouver notre première journée à Porto ici et  notre deuxième journée à Porto là. Bon, ce n'est pas si grave car la ville se visite facilement à pied. Du coup, on a fait le tour et nous pouvons nous permettre de choisir les coins que nous voulons revoir sous le soleil. Nous repassons par le quartier du Duro avec plaisir car les quais sont très vivants. Les restaurants, les bars et les portuants #HabitantsDePorto sont de sortie.

Grâce à notre ticket de bus, on a l'opportunité de se rendre dans les hauteurs de Vila Nova de Gaia (c'est la ville de l'autre côté de la rivière Duro). On fait un premier stop au monastère, le Mosteiro da Serra do Pilar, et la vue est juste sublime. On se régale les yeux. #OuiOnSeRégaleLesYeux.

visiter porto portugal idee activite
visiter porto portugal idee activite
visiter porto portugal idee activite

Découvrir Porto autrement grâce au téléphérique de Vila Nova De Gaia

Une fois que tu auras apprécié la vue comme il se doit, on te déconseille de redescendre en bus. Pourquoi ? Parce que tu es sous notre emprise ! Mouhahah! Non mais aussi parce que c'est quand même bien plus sympa par le téléphérique. Il t'en dépenseras 6€ pour l'aller. Certes, si tu as un peu le vertige, tu risques d'être un peu crispé mais tu apprécieras, tu verras. ( Tu apprécieras moins la traversé du pont Luis par le haut, ça, c'est sur !). La descente vers le port coté Vila Nova De Gaia dure cinq petites minutes. La vue est vraiment superbe, comme souvent à Porto. La rivière est magnifique, on y voit des bateaux qui naviguent, des fourmis humains qui passent du bon temps. Bref, les vacances quoi !

telepherique porto voyage portugal

Déguster un bon Porto, gratuitement !

Une fois de retour sur la terre ferme et pour satisfaire notre foie, on décide d'aller faire un tour dans une des caves à vins. De ce côté là de la rivière, il y en a pleins ! Bon, pour tout te dire, nous on ne l'a pas vraiment choisi puisque tu as le droit à une dégustation gratuite avec ton billet de téléphérique. L'adresse de la cave est donc indiquée sur le billet. On te le recommande c'est très sympa. Et gratuit donc ne plains pas là ! En plus, quoi de mieux pour découvrir Porto que de déguster du... Porto ? 

Bon, même si, entre nous, avec nos presque 30 balais, on a plus la fraîcheur, la patate et le peps de la jeunesse de 20 ans les salauddssss.  On a quand même dégusté notre coupette et on est parti en moonwalk, chantant du Johnny Hallyday à tue-tête en foulant le pavé baigné de soleil. Ça te vend du rêve ? Oui à nous aussi 😉 En tout cas, pas d'exagération, tu commences à nous connaître ! Pour soulager notre estomac, on est allé dans un petit restau au bord de la rivière, rien de transcendant mais sympa tout de même.

Après toutes ces belles choses, on en a profité pour traverser le pont Luis (par le bas, le haut était trop haut #justificationDuSiècle), et aller boire un verre sur les quais du Duro dans un des nombreux bars côté Porto. Un moment "vacances", un vrai ! N’aie crainte, tu verras tout ça prochainement dans une vidéo !

degustation vin porto

Un bon restaurant à Porto

Après cette journée bien remplie, nous avons décidé d'innover, de goûter aux spécialités locales et... nous avons choisi de retourner dans le restaurant italien que nous avions fait la veille... Ok, c'est encore tricher mais c'était vraiment bon... ! Et pour te clouer un peu le caquet, saches que nous n'étions pas les seuls. Ce soir là, un autre couple était aussi revenu alors qu'il y était déjà la veille. Alors, si tu veux bien manger à Porto, on te conseille ce restau : A despensa, R. Conde de Vizela 141, 4050-640 Porto, Portugal.

Tu nous en diras des nouvelles !! La maitresse de maison parle un peu français et te conseilleras sur le vin et les plats. Bref, tout est divin et d'une belle qualité. Fonce !!

Allez hop, Sois Pas Deg petit chameau soyeux !

Découvre d'autres photos de notre voyage à Porto dans la galerie ci-dessous :